le vocabulaire du monde de la danse irlandaise

Position de base en danse irlandaise solo : Pieds à 5ème position, c'est-à-dire croisé l’un devant l’autre. On danse toujours sur les demi-pointes.

 

 

Nom du pas

Définition

Chaussure


Bird 

 

 

C’est un saut comme le Jump 2 3 mais « sans le 23 », vous devez donc tenir en l’air, jambe de devant tenue et pointée, jambe arrière fléchie au niveau du fessier avant d’atterrir sur la jambe de devant !

 

 

Soft

Box

Alors ce mouvement décomposé, ça donne, en commençant pied droit : poids du corps sur le talon droit, poids du corps sur le talon gauche, pieds parallèles,  on click les pointes, puis on fait un step du pied droit, un step du pied gauche, on pose le talon droit, puis le talon gauche. Evidemment ce mouvement est réalisé de manière très rapide…

Heel Heel Click Step Step Heel Heel

 

Hard

Brush 

 

Il s’agit de brosser votre pointe de pied sur le sol, brosser est un terme peu approprié car il faut émettre un son net sans que cela frotte

Hard

 

 

 

Click

Front click, back click, double click, quel programme ! Il s’agit de frapper ses talons ensemble dans les airs. Dans le cas d’un front click case passe devant, back click en arrière de soi. Pour les double click cela se passe verticalement, on saute et un talon vient frapper l’autre vers l’arrière puis vers l’avant de façon à émettre deux sons…

Il existe aussi des clicks pieds au sol, parrallèles, ou bien des clicks réalisés en marchant en 5ème.

 

Soft

Hard (surtout)

 

 

 

Cut 

 

Mouvement très typique de la danse irlandaise, pied pointe on vient frapper la hanche de la jambe d’appui de façon très rapide et on redescend ce même pied aussi tôt.

Soft

Hard

 

Drum

 

En claquettes américaines on appelle ça un cramp roll, il  est composé de 4 frappes « stepstepheelheel » souvent réalisé sur un temp.

Hard

 

 

 

Drum Roll

 

BrushHeelStep, en rajoutant un mouvement de twist sur le talon

 

Hard (surtout)

 

 

 

Heel 

 

Tout pas faisant intervenir le talon,

voir aussi section « box » « drum » et« drumroll »

 

Soft/Hard

Hop

 

Ce mouvement est tout simplement un cloche-pied, donc un saut en gardant le poids du corps inchangé. Les hop s’accompagnent souvent d’un cut, où d’un pointé en face du genou ou bien encore un pointé au sol.

 

Soft/Hard

 

 

 

 

Jump 

 

Il existe toute sorte de sauts en danse irlandaise, en voici une petite liste rapide, seule règle générale, toujours pointer ses pieds quand on est dans les airs :

Jump : on saute sur ses deux pieds en même temps

Jump 23 ou Jumpover : C'est un saut qui se fait en trois temps. Vous avez appui sur la jambe gauche, vous levez la jambe droite devant vous (faites un angle de 90° par rapport à votre corps) et vous sautez dessus (temps 1). Ensuite, vous repliez la jambe gauche sous le corps pour vous frapper le derrière (temps 2), avant de la dérouler pour la ramener vers l'avant et la déposer devant la droite (temps 3).

Jump Change : on saute et atterrit sur ses deux pieds en ayant inversé le pied de devant et le pied de derrière

Double in Front : on saute sans changer les pieds de place mais en faisant un mouvement de ciseaux dans les airs. Il existe la même version où le pied devant vient atterrir derrière.

ButterflyJump comme certains l’appelle, grosso modo on saute, le pied de devant passe derrière puis revient devant avant d’atterrir, plus facile à dire qu’à faire !

 

Soft/Hard selon les cas

 

 

 

Point

 

En danse classique on appelle ça un tendu, et comme son nom l’indique la jambe et tendue depuis son insertion au niveau de la hanche jusqu’au bout des orteils.

Soft (surtout)

 

 

 

 

Pushup

 

 

 

 

Ou side click, pour se faire il faut lever la jambe de devant, tendue puis lever l’autre jambe comme pour venir la pousser plus haut. On atterrit d’abord sur la jambe de derrière et on essaie de lever la jambe devant aussi que possible avant de la ramener au sol.

Soft

 

 

 

 

Treble 

 

Il existe une multitude de noms et de combinaison de ce pas. On peut donc rencontre les terme « railly » « batter » « emerly » « shuffle » et bien d’autres encore. Il s’agit d’un double brush vers l’avant puis vers l’arrière.

La combinaison typique est le treble hop back.

 

Hard

 

 

 

Rock

 

Attention les chevilles, il faut bloquer ses tibias l’un contre l’autre et se balancer sur les côtés.

 

Soft/Hard

 

Step 

 

Ce que l’on appelle un stepest tout simplement un pas, mais toujours sur demi-pointe.

 

Soft/Hard

 

Tip 

 

C’est un brush souvent suivi d’un stepdu même pied

 

Hard

Toe 

 

Un toe peut être une frappe sur le sol avec les orteils, un toe stand consistera à se mettre sur la pointe avec le poids du corps.

Ouch !

Hard


 Ce tableau est loin d'être exhaustif, si vous avez des suggestions, des besoins d'éclaircissement, vous savez quoi faire.

 

 

 

Peut-être bientôt ces pas en animations!