rythmes, musiques et chorégraphies en danse irlandaise

Couramment, on trouvera dans la danse irlandaise, dans la branche du step dancing (1) trois grands rythmes différents:

- le reel

- la jig (pouvant être diviséé en single jig, double jig et slip jig)

- le hornpipe

Des rythmes donc des musiques différentes, des danses différentes, des chaussures différentes!

Voyons ceci plus en détails...

Le Reel 

ex: Glasgow reel  

Musicalement écrits en 4/4, les reels ont la même structure, possédant deux motifs notés par convention AABB qui seront répétés. Chaque partie dure 8 mesures qui sont divisées en quatre puis en deux pour former une phrase musicale. En pratique c'est une musique assez régulière et rapide sur laquelle on peut danser aussi bien soft(2) que hard(3) shoes.

La Jig

C'est musique est différente du reel pour plusieurs raisons, son rythme est ternaire et plus variable que celui du reel, on peut rencontrer différentes sortes de jig:

 - la double jig, ex:The Newport Lasses

Ecrite en 6/8, son unité rythmique est composée de deux groupes de trois croches, une autre caractéristique consiste au fait que sa dernière mesure se termine par trois croches et une noire. Les danseurs feront la différence entre light jig (danse en soft) et heavy jig (danse en hard) alors que du point de vue d'un musicien il ne s'agira que de double jig.

- single jig, ex: Hag at the Chum

Ecrite en 12/8 ou 6/8 cette jig un côté plus lyrique avec une utilisation fréquente de notes longues. En général on apprend qu'une seule danse en soft-shoe sur un rythme de single jig, probablement car c'est une musique peu usitée.

 - slip jig, ex: Foxhunter's jig

cette jig est particulière avec une mesure à 9/8 et des phrases musicales s'étalant sur 12 temps. Cette musique se danse en soft shoe de manière très légère et gracieuse. 

Le Hornpipe,

ex: Stack of Barley

A ne pas confondre avec le reel car a un tempo noté en 4/4 également, toutefois le rythme est plus saccadé et l'accentuation se fait surtout sur les notes une et trois alors qu'en reel c'est surtout la première note de la mesure qui est repérable. C'est donc avec ses hard shoes que nous allons composer sur un tel rythme!

 

 

(1)step dancing = soft + hard shoe dancing

(2)soft shoe = chausson de danse

(3)hard shoe = claquettes irlandaises

×